Qu'est-ce que les Thérapies Comportementales et Cognitives ? (TCC) ?
Les TCC sont l’application de la psychologie scientifique et reposent sur les théories de l’apprentissage.
La thérapie vise principalement par un nouvel apprentissage, à remplacer un comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient.
Ces formes de thérapies sont basées sur la motivation au changement du patient et sur un travail collaboratif entre le patient et le thérapeute.
Elles sont appelées « thérapies brèves » dans le sens ou elles suivent un protocole concret établi en nombre de séances et ce en fonction de la problématique.
Toutefois, au regard des variabilités individuelles, le nombre de séances peut varier d’une personne à une autre.
Le travail psychothérapeutique se fait en plusieurs temps :
Le temps 1
Vise à comprendre le problème, à réfléchir ensemble sur un diagnostic et à poser des hypothèses.
Le temps 2
Correspond à la « mise au travail » c’est à dire à la prise en charge thérapeutique du problème cible / de la problématique du patient.
Pour cela le patient travaille sur :
- Ses comportements : en apprenant à mettre en place de nouveaux comportements.
- Ses cognitions : en cherchant à déconstruire ses pensées inadaptées de manière à en générer de nouvelles qui soient plus adaptées.
- Ses émotions: le patient prend progressivement conscience de ses différents ressentis émotionnels de manière à mieux gérer, et réguler ses émotions. Pour cela, l’utilisation de différentes méthodes de relaxation est utilisée.
Afin de travailler sur ces 3 axes, le patient et le thérapeute établissent une série d’exercice à faire pendant les séances mais aussi à domicile.
Le temps 3
Correspond à la phase d’évaluation. En effet, à l'issue de la pratique et de l'entraînement des exercices psychothérapeutiques des TCC, les résultats et les progrès du patient sont évalués afin de décider de la suite ou de la fin de la psychothérapie. Le but étant également de prévenir un maximum les risques de rechutes.
Les TCC s’adresse à tout type de public (enfants – adolescents – adultes) et leur efficacité est prouvé et reconnue par la communauté scientifique et ce dans de nombreux troubles :
- Prise en charge des troubles anxieux (Trouble obsessionnel compulsif (TOC), Phobie sociale, Phobie spécifique, Trouble anxieux généralisé, Agoraphobie, Trouble panique, mais aussi État de stress post-traumatique (ESPT))
- Prise en charge des troubles de l’humeur (dépression notamment)
- Prise en charge des addictions et des troubles du comportement alimentaire (TCA)
Les TCC sont également utilisées dans la gestion des émotions, l’affirmation et la confiance en soi, ou encore pour les troubles du sommeil (insomnies par exemple).