
Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne tient son nom de son inventeur Milton Erickson.
Cette technique fait partie de ce que l’on nomme communément les « thérapies brèves » car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou une difficulté est relativement réduit.
Elle peut ainsi être utilisée seule en tant que technique psychothérapeutique ou couplée à votre suivi thérapeutique.
L’état hypnotique est un « état de conscience modifiée » obtenu grâce à l’instauration d’une relaxation profonde.
Grâce à l’état de relaxation, une dissociation opère entre le conscient et l’inconscient. L’objectif est notamment de pouvoir travailler avec cette partie inconsciente.
Les indications de l’hypnose sont nombreuses :
• Améliorer nos potentiels (concentration, mémoire, apprentissages, préparation aux examens, gestion du stress etc.)
• Développer l’estime de soi, l’efficacité personnelle et la confiance en soi.
• Traiter les troubles psychosomatiques comme les migraines, les ulcères ou encore dans le traitement des troubles fonctionnels comme l’énurésie
• Traiter divers troubles psychologiques : angoisses, phobies, stress post-traumatique, dépendances. Concernant les dépendances, l’hypnose a fait ses preuves dans les sevrages tabagiques et l’arrêt du tabac.
• L’hypnose peut être utilisée à des fins antalgiques ou anesthésiques, pour la préparation à l’accouchement, la chirurgie (dentaire en particulier), pour toutes les douleurs chroniques, ou encore dans la gestion des petites interventions : injection, pansement etc.
• Par ailleurs l’hypnose peut être bénéfique en cas de comportement ou d’habitude pathologique : trichotillomanie, onychophagie (fait de se ronger les ongles), démangeaison etc.
• Enfin, l’hypnose peut être recommandée pour toutes les problématiques en lien avec le poids : perte/réduction du poids, contrôle du poids, pulsions alimentaires, grignotages etc.